


Jean-Baptiste Riolacci
Associé fondateur
Domaines de compétences
Droit pénal
Droit pénal des affaires
Droit de la famille et des personnes
Droit des étrangers
Langues
Français
Anglais
Courriel
À propos
Diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas, de l'Institut de Criminologie de Paris et de l'Université Aix-Marseille, Jean-Baptiste Riolacci met toutes ses compétences et son engagement au service de ses clients.
​
Il a travaillé au sein des Cours d'appel d'Aix-en-Provence et de Paris (Service des Assises), et a été formé dans deux cabinets parisiens de renom.
​
Il a été élu 1er Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris en 2023, une institution qui réunit chaque année douze avocats élus à l’issue d’un concours d’éloquence, chargés d’assurer des missions de défense pénale d’urgence sur des dossiers criminels et correctionnels sensibles.
​
En droit pénal, Jean-Baptiste Riolacci défend tant les intérêts des mis en cause que ceux des victimes, y compris sur le volet de la réparation des préjudices corporels.
​
En droit de la famille, il prend en charge les affaires de divorce contentieux ou amiable, de fixation ou de modification de la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants, d'organisation des droits de visite et d'hébergement et conseille ses clients sur l'élaboration des contrats de mariage.
​
En droit des étrangers, il a développé une compétence particulière en matière de séjour (visas, titres de séjour et contestations d'OQTF), et traite également les dossiers de contentieux en matière d'asile.
​
Il a fondé le cabinet BHR en 2024.
​
Il a également fondé et préside l'association En Répliques, consacrée au théâtre et à l'improvisation au sein du Barreau de Paris et de certains autres barreaux.
​​
Il travaille en français et en anglais, et défend les intérêts de ses clients sur l'ensemble du territoire national.